La naissance de mon miracle

Elle est arrivée le 3 octobre, une césarienne était programmée à cette date depuis un moment déjà pour utérus bi cicatriciel. J’étais à 39,5SA.

Après un week-end très chargé car nous avons déménagé et donc les semaines précédentes très intenses, je suis arrivée très fatiguée pour cet accouchement.

Nous étions convoqués à la clinique à 9h pour une césarienne prévue vers 14h. On se disait que ça faisait bizarre de savoir précisément quel jour et à quelle heure allait naitre notre bébé et en même temps niveau organisation c’est plutôt pratique…Nous avons donc déposés nos 2 grands à l’école en leur disant que leur petite soeur allait naitre ce jour là.

Moi et mon mari on s’est dit qu’on allaient pouvoir être « cool » et se reposer la matinée. C’était sans compter sur des rebondissements…

Nous arrivons donc à la clinique, une sage femme vient nous accueillir, nous fait déposer les affaires dans la chambre avec le petit berceau qui était prêt (ça fait tout drôle!). Elle nous explique qu’on va d’abord aller en salle d’accouchement pour un monitoring et prise de sang…etc et qu’ensuite on peut revenir dans la chambre. On viendra nous chercher vers 13h30 pour une césarienne prévue à 14h. Parfait!

On m’installe donc pour le monitoring. Habituée des monitoring (suite à la fin de grossesse de ma numéro 2 avec des monito pas top), je vois rapidement qu’il n’est pas suffisamment oscillant et que bébé dort trop. Ça ne loupe pas, au bout de 10 min, la sage femme arrive et me dit de me mettre sur le côté gauche afin de réveiller un peu bébé. Je m’exécute donc.

La sage femme avec une élève sage femme fait des navettes, remplit la partie administrative, prépare l’antibiotique pour la perf (car je suis positive au strepto B).

On me propose d’aller au toilette avant d’installer la perf et la sage femme me dit que ça va peut-être réveiller bébé. Je m’exécute et à mon retour, on me remet le monito avec un bébé qui effectivement s’agite et « cogne » même dans le monito.

La sage femme est contente, me dit que bébé est enfin réveillé, qu’on a un beau monitoring bien oscillant et que si ça reste comme ça encore 20/30 min ensuite je retourne en chambre.

Chouette je vais pouvoir me reposer avant la césarienne de l’après-midi…

Elle propose à l’élève sage femme de me poser la perf. Bon je suis pas hyper fan de l’idée mais faut bien qu’elle apprenne et à priori elle en a déjà fait plusieurs.

Sauf qu’elle a quelques difficultés et je sens l’aiguille qui me trifouille le bras…là d’un coup gros gros ralentissement du cœur de bébé au monito. Le silence règne dans la salle et la sage femme prend le relais pour la perf et me demande comment je me sens, que mon cœur a dû s’emballer avec le stress de la perf ce qui a eu une conséquence sur le coeur de bébé. Elle me demande de vite me remettre sur le côté gauche. Je sens une panique, un stress dans sa voix…Elle me dit qu’elle part appeler la gyneco et que si la césarienne doit se faire plus tôt, on le fera.

Je dis à mon mari d’annuler le RDV qu’on avait prévu 20 min plus tard sur le parking de la clinique pour faire une transaction leboncoin. Je lui dis que je le sens pas, qu’il faut qu’il aille appeler la personne. Il sort donc de la salle d’accouchement pour téléphoner.

La sage femme revient 5 minutes après et m’annonce qu’on part en césarienne immédiatement. Elle débranche la perf (qui n’avait pas eu le temps de se faire du coup! Tanpis pour l’antibio…) et me dit qu’on part au bloc. Là je panique et lui explique que mon mari est sorti, elle me dit qu’on va aller le chercher mais qu’on va au bloc. Je sens que tout s’enchaine et qu’il faut aller vite.

Je me dis qu’une fois de plus je revis une césarienne en urgence et je voulais tellement éviter cela pour ce 3ème accouchement! Le stress monte, comment va mon bébé?

J’arrive au bloc, tout le monde s’active, pose de la rachi anesthésie (l’anesthésiste s’y reprend à 2 fois!), installation sur la table…etc Je sens le stress monter. J’attends mon mari et j’ai hâte que ça se termine en espérant entendre mon bébé pleurer. Je retiens mes larmes.

Ma gynéco arrive et nous dit « décidément vos enfants aiment se faire remarquer! ». Et oui même quand c’est programmé, il faut que je me retrouve en césarienne d’urgence quelques heures avant!

La césarienne commence. L’ouverture est longue. La gyneco m’explique que ça prend du temps car il y a des adhérences dûes à mes précédentes césariennes. Pendant tout ce temps j’espère tellement que mon bébé va bien!

Et là ils baissent le champ opératoire, ils sortent mon bébé et partent vite avec elle mais je l’entends pleurer! Ouffff elle a crié! Au loin pendant que le pédiatre l’ausculte je l’entend pleurer, quel soulagement!

Les larmes coulent, la pression redescend! Je respire!

Quelques minutes après mon mari revient avec elle et me dit que tout va bien! J’ai pu l’avoir près de mon visage pendant qu’on me recousait. J’ai pu lui carresser la joue. Elle est pas si petite, elle pèse 3kgs donc parfait!

Elle repart avec mon mari dans une salle à côté. Au moment où on m’amène en salle de réveil, on m’a arrêté dans le couloir et j’ai eu le droit de l’avoir quelques secondes sur le lit avec moi. C’est la première fois que j’ai cette possibilité. Ça ne dure pas longtemps mais je suis tellement heureuse! Je vois qu’elle cherche à téter mais je dois partir…elle va rester faire du peau à peau avec mon mari en attendant que je revienne.

Quand je redescend dans ma chambre 2h après je trouve ma fille dans les bras de son papa et ils m’attendent tous les 2. Quel bonheur! C’est la première fois que je vis ça! Mes 2 premiers ayant fait de la néonat j’arrivais dans une chambre vide…alors là ça me fait tout drôle!

Elle est là et en parfaite santé ! Mon miracle!

Voilà pour le récit de sa naissance près de 4 mois après mais le rythme avec 3 enfants est intense et j’ai eu du mal à trouver le temps d’écrire.

Ces mots, ces pages du blog sont une trace de ce parcours. Peut-être un jour mes enfants liront ces lignes. Je ne veux pas oublier tout cela et peut-être que ce blog encouragera d’autres femmes.

Mon parcours s’arrête ici, nous sommes comblés et avons utiliser l’intégralité de nos embryons. La boucle est bouclée!

Je réalise la chance qu’on a d’être une famille nombreuse en étant passé par la PMA!

3 réflexions sur « La naissance de mon miracle »

  1. J’avais juste envie de dire que c’est top. Cette image de l’arrivée avec le papa et sa petite fille déjà dans la chambre m’a donné des frisons. Bravo, que de persévérance !

    J’aime

Laisser un commentaire